La Chine

Vincent :

Nous sommes arrivés à Pékin, la ville est superbe et très différente de ce que nous avons pu voir jusqu'à présent, il fait très chaud, nous sommes dans une ravissante petite guest-house à 6 euros la nuit en plein centre historique. Nous avons aperçu la grande muraille de chine depuis le transmongolien, nous irons y randonner très prochainement, nous avons également traversé le désert de Gobi en train entre Oulan-Bator et Pékin, c'était vraiment magnifique d'assister à la tombée du jour à bord du transmongolien sur le désert...

Nous allons louer des vélos pour nous déplacer dans Pékin et faire nos visas pour le Vietnam où nous serons d'ici 3 semaines-un mois, nous allons d'abord explorer Pékin et ses environs avant de reprendre une fois de plus le train pour Xi'an, départ de la route de la soie...

Pékin, ville olympique en 2008, nous a très bien accueilli et voyager en Chine s'avère beaucoup plus facile que prévu, nous avons randonné sur la Grande Muraille, visité la Cité Interdite où j'ai d'ailleurs croisé un client également en vacances (petit coucou à Thierry Blateyron, de Dedienne Aerospace ainsi qu'à sa femme) , la place Tian an men ainsi que les nombreux temples et parcs de la ville, nous avons fait pas mal de vélo dans les vieux quartiers pékinois.

Xi'an est beaucoup plus oriental : il y a des mosquées et un quartier musulman, c'est aussi le départ de la route de la soie, nous avons visité le site des soldats de l' armée enterrée, considérée comme la 8e merveille du monde, nous partons après-demain pour Chengdu et allons nous rapprocher de la chaîne himalayenne et du Tibet le plus possible, notre voyage va prendre une tendance beaucoup plus montagneuse à présent, on devrait monter visiter des petits villages à la frontière tibétaine vers 5000m d'altitude...

Après la région du Sichuan et Chengdu, nous redescendrons vers le Yunnan et Kunming, ce qui sera plus tropical et contraste, 36 des 50 minorités ethniques chinoises vivent dans le Yunnan, nous irons aussi peut-être voir la région du Yang-Tsé, qui ne va pas tarder à disparaître sous les eaux suite a l'installation d'un barrage.

Nous avons pu obtenir nos visas pour le Vietnam à Pékin ,nous serons donc au Vietnam du 3 août au 3 septembre. Attention : au Vietnam, les message email sont contrôlés par l'État.

Nous lisons actuellement le livre rouge de Mao pour nous aider à comprendre comment la Chine et le communisme ont pu réduire à quasi-néant le Tibet et le bouddhisme et s'apprête à faire de même au Népal...

Il fait très chaud, environ 40° à l'ombre, après avoir laissé passer l'opportunité de ramasser 5000$ dans la rue à Moscou, nous avons conjuré le sort ce coup-ci en logeant gratuitement pendant une semaine dans une superbe guest-house dans les hutong de Pékin, qui a oublié de nous présenter la note à notre départ...

Magali :

Fin de notre parcours en Transsibérien. L'arrivée se fait à Beijing (Pékin) le 4 Juillet.

Dès la sortie du train, nous sommes accablés par la chaleur. Des centaines de personnes en mouvement, de larges boulevards, des hôtels clinquants, de grands immeubles... Cette ville de 13 800 000 habitants et de 16800 km² connaît une constante modernisation depuis 20 ans. Rénovation accentuée depuis quelques temps en vue des JO 2008. Cependant, derrière ce gigantisme, nous découvrirons des trésors culturels et historiques.

À commencer par les "hutongs", quartier dans l'un desquels nous logerons durant une semaine. Ces derniers créent un enchevêtrement de ruelles bordées de maisons basses. La vie y est très animée, les senteurs agréables. Tout se fait dans la rue : manger, jouer aux cartes, faire la vaisselle, discuter autour d'une bière... Les gens semblent toujours souriants.

Nos premières impressions de la Chine sont superbes. Une espèce de fascination indescriptible. Beijing est une ville immense. La parcourir à pieds ne nous permettrait pas de tout découvrir en une semaine. Le bus : pas assez sportif !!! Aussi, nous décidons de louer des vélos. Solution idéale pour sillonner cette mégapole dont l'infrastructure routière intègre parfaitement les cyclistes. Néanmoins, il faut toujours être vigilant, car un accrochage est vite arrivé...

L'arrivée en vélo sur la place Tian'anmen, création de Mao durant la Révolution Culturelle, est assez incroyable. La place et ses alentours alignent un étonnant mélange de monuments anciens et modernes dont le Mausolée de Mao et la célèbre Cite Interdite (monde clos des empereurs Ming et Qing). Il y a 2 siècles, on aurait payé de sa vie l'entrée dans la Cité, aujourd'hui il suffit d'acheter un ticket !!!

La visite de ce palais et les trésors qu'il y cache est rendue difficile par la foule de touristes qui s'y concentre. Beijing compte également de nombreux parcs dans lesquels il fait bon se balader à l'ombre (quand on en trouve!) et loin du monde. Le Palais d'Été, par exemple, est l'un des plus beaux sites : son parc agrémenté d'un lac, ses temples, pavillons, ponts et immenses galeries promenades sont un véritable régal pour les yeux.

Dans d'autres parcs, nous pouvons également observer des personnes faire de la calligraphie, jouer de la musique, chanter ou encore faire du tai-chi.
Malgré une agitation certaine, une sensation de quiétude et de sérénité nous envahit. On se sent bien et en confiance.

A quelques dizaines de kilomètres de la capitale, nous nous sommes offerts une ballade sur les hauteurs de la Grande Muraille de Chine. Spectacle émouvant et fascinant lorsqu'en admirant le paysage qui nous est offert, on imagine le travail laborieux que cela a impliqué durant des années et les vies que cela a coûté. Nous nous sommes promenés sur une partie non restaurée afin d'apprécier davantage la magie de ce lieu. Cela reste un moment très fort de notre début de séjour en Chine, conscients de la chance que nous avons de vivre ces instants bien réels et ancrés à jamais dans nos mémoires. Nous sommes à présent à Xian (dans la région du Shanxi), au sud de Beijing. Un trajet de 12h de train nous y conduit. Voyage de nuit très confortable.

Xian, 6 620 600 habitants, rivalisa autrefois avec Rome et Constantinople pour le titre de "plus grande cite du monde". Elle fut autrefois le centre du monde chinois et demeure une des attractions majeures du pays. L'influence islamique imprègne la cite d'une touche d'exotisme. Le choix de cette destination était essentiellement motivé par la visite de l'armée enterrée des soldats en terre cuite, vieille de 2000 ans et découverte en 1974 par les paysans qui creusaient un puits. Nous avons eu la chance de rencontrer l'un d'eux : vieux papy chinois qui passe son temps à signer aujourd'hui des autographes... Il est loin le temps où il travaillait la terre ! C'est spectaculaire, des milliers de soldats en terre cuite, grandeur nature, accompagnés de leurs chevaux en formation de combat. Un véritable travail d'art très bien conservé. Les fouilles se poursuivent et pourraient encore durer des décennies.

Notre périple en Chine prend forme et nous voyons à présent l'itinéraire pour nous rendre au Vietnam début août. Demain nous prenons le train pour Chengdu dans la région du Sichuan (un des derniers habitats du panda géant). Nous nous rapprocherons alors de la frontière du Tibet afin de nous imprégner de cette atmosphère et de découvrir des petits villages à plus de 4000 mètres.

Puis nous nous rapprocherons progressivement du Vietnam en séjournant dans la région du Yunnan pour partir à la découverte d'un grand nombre de minorités ethniques. La poursuite de notre séjour en Chine s'annonce plus rurale. Les soucis de communication et de compréhension risquent de s'accentuer. Heureusement que le langage des signent existe. Notre petit dictionnaire de conversation ne nous permet pas de dialoguer facilement car nous n'employons jamais l'intonation adéquate. Ça fait rire les Chinois !

Nous espérons nous avoir fait partager de notre séjour même s'il est difficile de poser des mots sur ce que l'on ressent en découvrant des sites et des gens extraordinaires. Une anecdote qui plaira certainement aux Toulousains : lors de notre premier soir à Beijing, nous nous sommes arrêtés boire un verre dans un bar, dans un hutong et là, quel étonnement lorsque nous avons entendu une chanson de Zebda !!!

Notre périple en Chine touche à sa fin. Nous partons demain soir pour le Viêt-Nam.

C'est avec une certaine émotion que nous quittons ce pays gigantesque et contrasté. Nous garderons un beau souvenir des paysages découverts et des personnes rencontrées. Même si nous avons été confrontés à la barrière de la langue mais aussi à celle des signes, l'hospitalité et le dévouement que nous ont témoigné les chinois ont dépassé cela.

C'est d'ailleurs étrange car, lorsqu'on les observe entre eux, ils paraissent peu solidaires. Leurs rapports peuvent être très durs. Dans le milieu rural, c'est différent car l'unité familiale est conservée. Les générations cohabitent et s'entraident. La vie à la campagne est plus archaïque et difficile, mais il y règne un calme et une sérénité introuvable en ville où règne une agitation constante et une pollution parfois difficile à supporter.

Malgré une évolution fulgurante sur les plans politique, économique ou encore industriel, certains aspects du pays restent encore bien sombres:

   - La corruption est présente partout. Aucune critique du gouvernement ne semble autorisée. Les chinois ont beaucoup de retenue, allant même jusqu'à nier certains faits historiques tels que les émeutes de 1989 sur la place Tian An Men ou encore les rapports conflictuels avec le Tibet et le Népal.
   - Sur le plan sanitaire, la politique est minimaliste. La population chinoise consomme 30 % de la production mondiale de cigarettes. Premier fabricant de la planète, le gouvernement profite largement de cette dépendance nationale. Les conséquences sont pourtant considérables et devraient empirer dans les prochaines décennies.
   - L'épidémie du sida pourrait également devenir catastrophique en Chine. La méconnaissance de la maladie, l'augmentation de la consommation de drogue, la libération sexuelle et les trafics importants de sang amplifient ce fléau. D'ici 2010, la Chine pourrait compter 10 millions de malades. C'est aussi cela la Chine !!!!

Notre dernière semaine à la découverte du Yunnan (province du Sud touchant le Laos et le Vietnam) s'est accomplie en vélo. Trajet : Dali-kunming (capitale de 43 millions d'habitants). Environ 400km de balade au sein d'une des provinces les plus attrayantes et variées de Chine. Émerveillement devant des paysages contrastés allant de la foret tropicale humide aux pics enneigés tibétains. C'est la terre où s'épanouit la moitié de la flore et de la faune représentative de ce pays.

Yunnan signifie "au sud des nuages" et est réputé pour son climat tempéré. A cette époque c'est la saison des pluies. Nous vous le confirmons!!! Et lorsqu'il pleut, mieux vaut tenter de s'abriter rapidement. Sur la route, nous avons trouvé refuge sous des ponts, dans des stations-essence ou encore chez l'habitant... mais lorsque nous sommes au milieu de nulle part, on continue à pédaler en se disant que c'est mieux que le vent de face et que la pluie à l'avantage de nettoyer les vélos !!!

Le Yunnan est une région vallonnée, idéale pour s'initier au cyclotourisme. La montée de certains cols (à une allure "escargotique", tout le monde aura compris que c'est Magali qui écrit) permet de bien observer le paysage. Mais quel bonheur, une fois arrivés en haut !!! Durant ces 5 jours, nous nous sommes rendus compte à quel point voyager en vélo favorise la communication et la sympathie des gens. Mélange d'admiration, de curiosité et peut-être de pitié lorsqu'ils nous voient trempés, pleins de boue, la mine un peu fatiguée !

Nous avons pédalé une demi-journée avec 3 cyclotouristes chinois, débordants de gentillesse et allant jusqu'à charger nos bagages sur leurs vélos. Ce jour-là, j'ai fini tractée par Vincent dans les montées !!! Classique !!! Après avoir pédalé entre 50 et 120 km par jour, chargés comme des mules et avoir crevé deux fois (C'est toujours Mag!), nous profitons d'être à Kunming pour équiper nos vélos de sacoches, klaxons, pneus anti-crevaison... avant de poursuivre notre voyage à la découverte du Viêt-Nam où le climat s'annonce pluvieux.

 

Pekin :

 

 

Premières visites de la ville à vélo

 
Marché nocturne où l'on peut déguster de succulents mets tels que brochettes de scorpion, serpents, cigales ou autres insectes !!!
 

Visite du Summer Palace

     
     
La Cité Interdite
    Les nouveaux amis que Vincent s'est fait

 à l'auberge : Rodger et Mickaël. Il a décidé

 de poursuivre le voyage avec eux !

Notre auberge à Pékin dans un hutong : "Red Lantern House"

 

La Grande Muraille de Chine :

 

 

Randonnée Sinshanglin - Simatai

     
     

 

Xi'an :

 

Mosquée de Xi'an "Terra Cotta" : Armée enterrée de soldats en terre cuite
     

Près du Tibet (Sichuan et Yunnan) :

 

Kangding, sur la route tibétaine

     
Couple de professeurs chinois rencontrés dans
le train de nuit reliant Xi'an à Chengdu (Sichuan)
Zadong : aucun doute, le Tibet est proche !
Enfants de Litang    
Festival annuel de Tadong
Festival annuel de Tadong

Festival annuel de Tadong

Petite halle dans un village du Sichuan où nous
profitons d'un dortoir plutôt joli

     
Randonnées sur les hauteurs de Tadong

Cherchez l'intrus ??

     

"Ganden Sumtseling Gompa" à Zhongdian. Monastère tibétain vieux de 300 ans où vivent 600 moines.
Le plus grand de toute la Chine du Sud-Ouest. C'est une réplique parfaite du Temple de Pokara au Tibet

     

Randonnée dans la gorge du "Saut du Tigre".
Une des gorges les plus profondes du monde.
Elle mesure plus de 16 km de long. 3 900 mètres
séparent des sommets enneigés
du puissant fleuve Yongji

   
     
Jeune moine bouddhiste récitant "ses prières" Quelques scènes de la vie quotidiennes découvertes lors de notre randonnée dans la gorge
Vincent dans son milieu "surnaturel"    

Danses nocturnes quotidiennes sur la place du
vieux Zhongdian où se mélangent paysans,
charpentiers, commerçants, policiers...

Femmes de Zhongdian ramassant les salades Batisse typique en bois du vieux Zhongdian
 
Randonnée sur les hauteurs de Zhongdian où nous avons été invités par une famille à déguster quelques mets plus ou moins goûteux :
fromage, lait caillé, yaourt fermenté... mais c'était si chaleureux !!!
Retour de randonnée en motoculteur. Il faut
goûter à tous les moyens de transport locaux !!!
Scènes de vie rurale
1er jour de vélo : Arrêt au stand après
5h de route : Magali a crevé !
   
Franchissement du 1er col, 7 minutes après Vincent...
Ça mérite quand même le maillot à pois !!!
Vincent paraît bien petit à côté de notre chargement Il va bientôt pleuvoir...
     
Petit bout de chemin passé avec trois
cyclotouristes chinois adorables

Retour à la carte principale